3.11.2006

Traitement Post-Exposition


Le Traitement Post-Exposition permet de réduire les risques de contamination par le VIH, en cas de prise de risques (rapport anal non protégé, éjaculation dans la bouche, etc).

Rendez vous le plus vite possible (au mieux dans les quatre heures), et au plus tard dans les 48 heures, aux urgences de l'hôpital le plus proche. Si possible, venez accompagné de la personne avec qui vous avez eu le rapport sexuel à risque. Un médecin évalue avec vous le risque pris et l'intérêt de vous prescrire le traitement, au regard des recommandations officielles.

Le traitement associe deux ou trois antirétroviraux, et dure quatre semaines. Il peut provoquer des effets secondaires importants. Le TPE réduit le risque de contamination mais ne l'élimine pas complémentement. Le préservatif reste le seul moyen de se protéger efficacement du VIH.

En cas de rupture de préservatif, il est important que les partenaires fassent un point sur l'accident et qu'une personne qui se sait atteinte incite son partenaire à se rendre aux urgences afin de consulter un médecin.

Aucun commentaire: